L’art entre sensible et suprasensible - Fondement d'une esthétique nouvelle
Rudolf Steiner
TERRA-ECCE
L’art entre sensible et suprasensible - Fondement d'une esthétique nouvelle
Rudolf Steiner
TERRA-ECCE
Les conférences développent un domaine encore peu connu de l’oeuvre et de l’action de Rudolf Steiner : son « esthétique de l’avenir ».
Partant de la conception de Goethe, il ouvre une voie vers les sources de l’imagination humaine et s’interroge sur les fondements psychologiques de notre besoin d’oeuvres d’art. Il explore l’origine suprasensible de la création et montre comment se forme le sentiment artistique.
« L’art ne représente ni le sensible, ni le suprasensible, mais le sensible-suprasensible. »
Description
Les conférences développent un domaine encore peu connu de l’oeuvre et de l’action de Rudolf Steiner : son « esthétique de l’avenir ».
Partant de la conception de Goethe, il ouvre une voie vers les sources de l’imagination humaine et s’interroge sur les fondements psychologiques de notre besoin d’oeuvres d’art. Il explore l’origine suprasensible de la création et montre comment se forme le sentiment artistique.
« L’art ne représente ni le sensible, ni le suprasensible, mais le sensible-suprasensible. »
– Extrait d’un carnet de notes, vers 1888
– Goethe, père d’une esthétique nouvelle : Vienne, 9 novembre 1888 (rédigée par Rudolf Steiner)
– L’essence des arts : Berlin, 28 octobre 1909
– Le sensible-suprasensible réalisé par l’art : Munich, première conférence, 15 février 1918 – Munich, deuxième conférence, 17 février 1918
– Les sources de l’imagination artistique et celles de la connaissance suprasensible : Munich, première conférence, 5 mai 1918
– Munich, deuxième conférence, 6 mai 1918
– L’origine suprasensible de l’art : Dornach, 12 septembre 1920
– La psychologie des arts : Dornach, 9 avril 1921
- Typo : LIBRO
- Autor : Rudolf Steiner
- Editor : Editions Triades
- Nb de pages : 189
- Traduction : Marcel Altmeyer, Henriette Bideau, Jean-Pierre Ablard